NEWS INORIX

Damien Ricoul, un exemple de promotion interne, aujourd’hui responsable d’activité chez INORIX

Depuis deux ans, Damien Ricoul dirige l’activité sécurité mobile d’INORIX. Professionnel et fort d’une expérience terrain exceptionnelle, il donne priorité aux responsabilités sociétales de son activité.  

 Notre entreprise donne une importance capitale à l’expertise métier. Nous partons du principe qu’un bon manager se doit d’avoir expérimenté la fonction de ses collaborateurs. En plus de dix ans comme agent de sécurité mobile, Damien a développé une connaissance du terrain exceptionnelle. C’est ce parcours qui lui a donné la capacité de diriger notre activité sécurité mobile de façon optimale. 

RETOUR SUR LE PARCOURS DE DAMIEN RICOUL

Peux-tu commencer par nous parler de ton activité chez INORIX

Je suis responsable de l’activité sécurité mobile en France. Notre offre est composée des services suivants :

·      Les rondes de sécurité ont pour objectifs la dissuasion et la prévention des risques d’intrusion et de malveillance. Ces rondes peuvent être à heures fixes ou aléatoires.

·      Les rondes techniques interviennent en complément de la première mission. L’agent vérifie les locaux, l’extinction des éclairages, la fermeture des issues ainsi que la mise en marche et hors tension des appareils électroniques.

·      Les interventions sur alarme demandent à l’agent de se rendre sur place pour effectuer une levée de doute. Nos donneurs d’ordre sont des sociétés de télésurveillance avec lesquelles nous collaborons. Elles détectent le type d’incident (il peut s’agir d’une intrusion, un incendie, une agression, une alerte technique, …). Notre rôle est de procéder à une vérification physique.

Nous disposons d’une flotte de véhicules ainsi que d’un maillage territorial suffisants pour intervenir dans les meilleurs délais pour nos clients, entreprises et particuliers.

Nous avons fortement digitalisé nos processus afin d’avoir un suivi nous permettant d’assurer la sécurité de nos collaborateurs tout en délivrant un service de qualité dans le respect de nos engagement RSE.

Tu as toi-même été agent de sécurité mobile. Tu peux nous retracer ton parcours ? 

J’ai intégré le secteur de la sécurité en décembre 2007. Ne disposant d’aucun diplôme, j’ai appris sur le terrain et j’ai très rapidement aimé ce métier pour son absence de routine, la diversité des missions et l’autonomie qu’il procure.

J’ai occupé ce poste pendant plus de 11 ans avant d’intégrer INORIX en février 2019. On m’a très rapidement confié la mission de chef d’équipe, ce qui m’a permis de développer des compétences managériales et administratives. Avec le développement de l’activité de sécurité mobile, on m’a confié la responsabilité de l’activité.

Ma mission est de développer cette activité en France, assurer un suivi qualitatif de nos prestations ainsi que le suivi et l’animation des équipes dans un objectif de d’efficience.

Mon expérience du terrain me donne une vraie visibilité sur le métier. Je connais les compétences premières d’un agent de sécurité mobile : la priorisation, la réactivité, la vigilance et la maitrise de soi. Nos agents doivent aussi faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité, chaque intervention comportant ses propres spécificités.

C’est ce que j’apprécie chez INORIX qui sait valoriser cette expérience sur le terrain et m’accompagner dans mes nouvelles responsabilités. L’entreprise me permet d’ailleurs de suivre une formation universitaire de niveau Master en administration des entreprises qui me permettra d’approfondir des compétences managériales, organisationnelles et financières.

Quels sont les facteurs clés de succès de ton activité ?

Le principal facteur clé de succès réside justement dans les acquis de nos agents. Il est primordial pour nous, que l’ensemble des compétences métiers soient maitrisées. En effet, La spécificité de ce métier peut placer nos collaborateurs dans des situations de danger (circulation routière, malveillance, …). C’est la raison pour laquelle nous investissons dans le développement de ces compétences par la mise en place d’un parcours de formation qui va au-delà de nos obligations règlementaires.

La proximité géographique et l’adaptation de nos effectifs aux besoins clients et conditions météorologique nous permet de réduire considérablement le délai d’intervention. Nous intervenons en moyenne en moins de 30 minutes, ce qui est très performant dans notre secteur d’activité.

Tu attaches une grande importance aux responsabilités sociétales dans ton activité. Peux-tu nous donner des exemples ?

Le respect de l’environnement est une valeur qui nous est chère. Notre parc automobile est récent et une partie des véhicules sont hybrides. Nous disposons également d’une solution digitale appelé WEBFLEET nous permettant d’analyser la conduite de nos agents de sécurité mobile, optimiser les circuits de rondes dans un objectif de réduction d’émission de de CO².

Par ailleurs je suis très attentif à la diversité dans le choix de nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle mon équipe est composée d’autant de femmes que d’hommes ce qui est assez rare dans nos métiers.

Y a-t-il des projets dans l’entreprise dont tu peux nous parler ? 

Nous venons de renouveler notre contrat d’ouverture et de fermeture des parcs et jardins de Bordeaux Métropole. C’est d’ailleurs pour ce marché de prestation en centre ville de l’agglomération bordelaise que nous avons investie dans des véhicules Hybrides.

Enfin, le 1er novembre 2021, nous ouvrirons notre activité de sécurité mobile à Toulouse.