NEWS INORIX

Arthur Ges

La sécurité et la défense : deux mondes aux valeurs qui se rencontrent

Arthur GES 
District Manager Région Aquitaine 

Le 6 mars dernier, à la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, 40 jeunes stagiaires participaient à leur remise de fanion. C’est à la suite d’une formation militaire de deux samedis par mois, pendant un an, qu’ils se sentent enfin une véritable appartenance au monde de la défense.

Là où la Marine possède sa propre devise (Honneur, Patrie, Valeur, Discipline), Inorix y voit un écho de ses valeurs. C’est en partant de ce principe que la société soutient l’engagement d’Arthur Ges. Il est District manager adjoint chez Inorix et réserviste dans la marine. Cet entretien nous apprend comment il en est arrivé là :

                                                                      

ENTRETIEN AVEC ARTHUR GES

Bonjour Arthur. Peux-tu commencer par nous présenter les spécificités de ton profil ? 

Bonjour. mon profil renvoie avant tout à l’intercomplémentarité de mes qualifications professionnelles et militaires. À 22 ans, je mets mes compétences managériales, acquises chez Inorix, au service de la défense. En effet, je suis aujourd’hui chargé de la formation militaire de jeunes stagiaires, après un parcours riche d’expériences.  

Qu’en est-il, justement, de tes premières expériences dans le monde militaire ?

Dès le Lycée, Je me suis habitué au partage de ma vie entre les mondes civil et militaire. En 2015, j’ai suivi une préparation militaire à Bordeaux en parallèle de mes cours. Ce sont de véritables souvenirs d’engagement qui marquent ces années de lycée. Elles ont été rythmées par des journées d’insertion le samedi, des semaines d’immersion militaire pendant les vacances scolaires et des participations aux cérémonies, comme celles du 14 Juillet.

À la suite de quoi tu es devenu réserviste dans la Marine…

Oui. Je devenais réserviste en 2017, en décrochant un contrat de Fusilier Marin. J’appartenais alors véritablement à la Marine, tout en poursuivant mes études supérieures. Mes ambitions me dirigeaient vers les forces spéciales, que j’ai intégrées en 2019. Peu de temps après, j’ai été contraint de rejoindre le monde civil à la suite d’une blessure.

C’est là que tu as rejoint Inorix ?

Exactement, j’ai été embauché cette même année, en mettant en avant mes qualités acquises dans le corps militaire : rigueur, discipline, investissement personnel… Un poste a été créé pour moi, dans le cadre d’un parcours de montée en compétences.

Et Aujourd’hui, tu es à nouveau investi à la fois dans le monde civil et le monde militaire…

J’intègre à nouveau les forces militaires en 2021, comme officier marinier, avec le grade de second maître. Deux samedis par mois, je suis présent à la réserve pour former des stagiaires. A mes côtés : les instructeurs qui me formaient moi-même en 2015, quand j’étais lycéen.

Tu n’éprouves aucune difficulté à occuper ces deux postes ?

Aucune, au contraire : Inorix place une confiance totale dans ma capacité à mener conjointement mes vies professionnelles et militaires. La société y voit un véritable exhausteur de compétences. Et au moment ou notre entreprise prévoit de plus en plus d’intégrer le marché de la défense, Inorix me reconnaît comme le référent idéal pour mener à bien ce projet. 

L’article de SUDOUEST sur la remise de fanions :

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-avec-la-remise-de-leur-fanion-jeanne-et-raphael-ont-le-sentiment-d-appartenir-a-la-marine-1526118.php